Un espace boisé
➼ Aménager à l'aide d'un choix judicieux de plantes
-
Dans une vraie forêt, une variété d’arbres cohabitent. Sous ces arbres, poussent naturellement des arbustes et un mélange de fleurs printanières, de plantes d’ombre, etc.
-
En dessous, champignons, mousses et champignons prospèrent naturellement.
-
L’ensemble de ces plantes forme une symbiose parfaite !
-
Cette approche est souvent difficile à reproduire dans les jardins actuels en raison de l’espace limité disponible ou de nos exigences.
-
Cependant c’est possible, en imitant l’effet de lisière, la zone entre la forêt et une zone ouverte, la plus riche en espèces.
-
Le choix approprié d’arbres influence directement le choix des plantes en dessous.
-
Les variétés à sélectionner dépendent également des conditions du sol et de la quantité de lumière disponible.
➼ Le sol
- Lors de la création d’un jardin ou d’espaces verts publics dans de nouveaux projets de construction, le sol subit souvent des modifications majeures et la couche supérieure d’origine peut disparaître à certains endroits.
- Dans ces cas, la terre provenant de l’extérieur de la région, moins chère, est souvent utilisée comme “terreau”.
- Lors de l’élaboration d’un plan de plantation, et pas seulement pour la création d’un coin boisé, il est donc essentiel de prendre en compte le type de sol présent et ses caractéristiques typiques dans la conception.
- Le manque ou l’absence totale de “bonnes mycorhizes” et de “matière organique naturelle” dans le sol est généralement le principal obstacle à la réussite de ce type de jardin.
➼ La lumière
- Un arbre d’ombre tel que le hêtre ou Fagus offre peu ou pas d’opportunités pour un sous-bois diversifié.
- Les fleurs printanières typiques telles que la jacinthe des bois ou Scillia non-scripta et l’anémone des bois ou Anemone nemorosa fleurissent avant que les arbres ne développent leurs feuilles.
- La fougère à deux feuilles ou Blechnum spicant, le cyclamen sauvage ou Cyclamen hederifolium et le gaillet gratteron ou Gallium odoratum préfèrent des conditions ombragées.
- Cependant, ces espèces, typiques des “vieux” bois, ont souvent du mal à s’adapter aux jardins nouvellement aménagés. Reporter la plantation de ces espèces à quelques années après l’aménagement ou dès que la zone du projet remplit les conditions préalables mentionnées peut éviter de nombreux problèmes.
- Les espèces qui laissent passer la lumière, comme le chêne pédonculé ou Quercus robur, le cerisier ou Prunus padus et l’orme ou Ulmus glabra offrent naturellement plus de possibilités pour un sous-bois riche en espèces.
- Des espèces naturelles et des variétés cultivées associées à un sol humide créeront rapidement un “tapis forestier” coloré.
- Dans des conditions idéales, ces espèces se propagent très rapidement par les graines, les spores ou les rhizomes.
➼ Des suggestions
- Consoude ou Symphyttum grandiflorum
- Tellima grandiflora
- Petite pervenche ou Vinca minor
- Violette de mars ou Viola odorata
- Luzula sylvatica
- Luzula nivea
- Fougère des dames ou Athyrium filix-femina
- Phyllitis scolopendrium
- Polygonatum multiflore ou Solomon’s seal
- Géranium phaeum ou Dark stork birch
- Digitale pourpre ou Digitalis purpurea
- Muguet ou Convallaria majalis
- Armoise rampante ou Ajuga reptans
- Fleur de fée ou Epimedium var
- Euphorbia amygdaloides
- var Helleborus foetidus
➼ Les conseils
- Évitez d’appliquer un couvert d’écorce dans ce type de jardin car les fougères typiques des coins boisés ne pourront pas se reproduire.
- Certaines fougères, comme le Blechnum spicant, tolèrent peu ou pas de lumière solaire.
- Après la plantation, une toile d’ombrage temporaire peut résoudre ce problème.
- Ne pas enlever les feuilles après l’hiver est une solution peu exigeante en entretien qui favorise un sol riche en humus.